L’émail grand feu et émail cloisonné dans l’horlogerie

Banner JLC

Lors de l’achat d’une montre, on prête plutôt attention au mouvement, à l’aspect extérieur de la montre, mais pas forcément au type de cadran. C’est pourtant l’une des pièces les plus difficiles à réaliser dans la haute horlogerie. Voici les spécificités de l’émaillage :

Les cadrans en émail sont créés à partir d’une poudre (émail) disposée sur une plaque de métal. La poudre est composée majoritairement de silice, qu’on retrouve dans le sable. On fait fondre le tout grâce à un "fondant" qui abaisse la température de fusion.

 four cadrans

Ensuite, on y rajoute de quoi colorer le tout grâce à des minéraux et des oxydes de cuivre. Les teintes deviennent alors bleues/vertes, et améliore la brillance.

Process

Pour chaque couleur il est préférable d’utiliser :

  • Jaune : sélénium
  • Orange : uranium
  • Rouge : or métallique
  • Violet : manganèse
  • Rose ou vert : chrome
  • Bleu vert ou rouge : cuivre, cobalt
  • Noir ou brun : fer
pigments

Il existe plusieurs types d’émaux : l’émail "classique", l’émail cloisonné, l’émail grand feu et l’émail champlevé. L’émail cloisonné consiste à séparer différentes parties du cadran à l’aide de fils d’or minutieusement disposés. 50 à 60h sont nécessaires pour réaliser un cadran.

émail dial

Voici un exemple sur une Patek Philippe 5177G. Les murs des immeubles, le flanc de la montagne en fond ou encore les rochers au premier plan sont délimités grâce aux fils d’or.

PP émail
PP émail dark

L’émail champlevé quant à lui, consiste à retirer de la matière sur le cadran pour ensuite combler grâce à de la poudre d’émail ou d’autres matériaux. La Vulcain que j’avais déjà présentée ici est un très bon exemple de cloisonné et champlevé :

Vulcain city
Vulcain boat

En plus de ces deux méthodes, il existe des variations telles que l’émail flinqué.En plus de l’émail cloisonné, certaines manufactures dessinent des motifs à travers les sections séparées par gravage ou guillochage.

émail

L’émail grand feu quant à lui, est l’émaillage le plus difficile à maîtriser. Il est réservé à des artisans experts dans leur domaine. La méthode est développée au 17ème siècle et consiste à cuire à très haute température l’émail blanc, composé d’arsenic.

Souvent blanc, crème ou opaque, le cadran en émail grand feu nécessite une extrême minutie pour ne pas se craqueler, puisqu’un cadran fendu est impossible à récupérer. Le prix est directement impacté et les montres en émail grand feu deviennent vite très chères.

Breguet

Néanmoins, une marque indépendante propose des montres avec cadrans en émail à un budget très raisonnable (vous commencez à me connaître, j’aime bien mettre en avant les indépendants). Il s’agit de la marque Antoine Tavan.

Antoine Tavan

En hommage à plusieurs peintres célèbres, Jaeger-LeCoultre a dévoilé une collection "Enamel Tribute" (Hommage à l’émail) avec 3 montres exceptionnelles. Du réalisme de Courbet au post impressionnisme de Van Gogh, les tableaux sélectionnés ont chacun leur histoire:

JLC Klimt, Courbet, Van gogh

Portrait d’une Dame, par Gustave Klimt. Peint un an avant sa mort, c’est le seul double portrait de Klimt. Le tableau est présumé perdu depuis 1912.

JLC Klimt 1
JLC Klimt 2

Vue du lac léman, par Gustave Courbet. Le tableau est une vue du célèbre lac suisse surplombé par les montagnes des Dents du Midi. En 1995, un expert déclare au musée qui conserve la toile que celle-ci est fausse. En 2015, c’est Bruno Mottet qui retrace et confirme l’authenticité

JLC Courbet 1
JLC Courbet 2

Coucher de soleil à Montmajour, par Vincent Van Gogh. En observant la vue un soir d’été, le peintre réalise cette nature en capturant toutes les couleurs symboliques de la Provence. Lui aussi est déclaré faux plusieurs fois avant d’être examiné une dernière fois en 2013.

JLC Van gogh 1
JLC Van gogh 2
Lucas

Auteur

Seconde Vintage

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés