Simon Brette, un horloger indépendant à l'avenir prometteur
Les prémices d'une maison horlogère indépendante
Quand on pense à l'année 2021, on a pu voir avec le peu de recul que nous avons aujourd'hui qu'elle a été une année charnière pour de nombreuses personnes. L'isolement qu'a entraîné l'épidémie touchant l'ensemble de la planète a été le déclic pour de nombreuses personnes qui ont eu le courage de se lancer dans des projets jusque-là endormis. Il en est un que nous sommes content de vous présenter aujourd'hui, c'est le travail d'un jeune horloger dénommé Simon Brette.
Ingénieur de formation, ce fils d'artisan charpentier se spécialise dans l'horlogerie et fait ses premières armes en tant que dessinateur puis constructeur de mouvement et enfin ingénieur méthodes chez Chronode. Basée au Locle, cette société suisse est une des plus connues en ce qui concerne la fabrication de mouvements.
Ils ont réalisé le mouvement de la "Quai des Bergues" de chez Czapek, celui de "L'heure de la Lune" de chez Hermès ou encore "Legacy Machine N°1" pour MB&F. Après un rapide tour chez MCT, MB&F repère le jeune prodige français et son travail d'exception et lui propose un poste de chef de projet développement qu'il occupera jusqu'en avril 2021. Mais, l'épidémie du COVID-19 secoue la planète et au terme de cette dernière, la flamme de l'entrepreneur et de l'artisan qui sommeille au fond de Simon est plus forte que jamais, et il décide de lancer sa propre maison.
Chronomètre Artisans Souscription : Une première réalisation saluant le travail de 12 artisans.
C'est en Avril 2023 que la première réalisation de la maison est présentée sous le nom de Chronomètre Artisans Souscription, édition limitée à 12 pièces. Ce choix est le reflet des valeurs de la maison et de Simon Brette, celui de permettre à des artisans de talents de contribuer à un projet horloger leur permettant de démontrer toute l'envergure de leur talent :
- Matthieu Allègre – Concepteur horloger
- Yasmina Anti – Graveur à la main
- Marc Bolis et Alyna Rouelle – Usinage micromécanique
- Barbara Coyon – Décoratrice horlogère
- Pierre-Alain Dornier & Cie – Usinage de haute précision
- Julien Ducommun & Cie – Fabrication, micromécanique et usinage
- Damien Genillard – Finisseur de surface
- Nadine Görgl – Spécialiste des régulateurs pour ressorts à cheveux
- Alexis Greco & Cie – Décorateur horloger
- Nathalie Jean-Louis – Décoratrice horlogère
- Luc Monnet – Horloger prototypiste, mécanicien d’art
- Anton Pettersson – Horloger prototypiste, mécanicien d’art
Un cadran tout en détail frôlant la perfection
Ce qui saute aux yeux c'est véritablement la qualité de finition comparable à celle d'un indépendant très expérimenté. Dans un boîtier en zirconium de 39mm de diamètre pour 10,5mm d’épaisseur. Le boîtier, qui se compose de cinq éléments distincts, est incroyablement complexe. Tout d’abord, le premier élément est le cadran engravé en or rouge 5N qui fait particulièrement ressortir les aiguilles bleuies à la flamme. Pour l’anecdote, c’est Yasmina Anti travaillant notamment pour Romain Gautier ou encore le célèbre Philippe Dufour.
Chaque corne est fixée au centre du boîtier par des vis internes, ce qui permet au boîtier d'être complété au même niveau que le mouvement. Les flancs et les surfaces supérieures sont satinés et divisés par un biseau concave et poli proéminent, qui fait écho aux caractéristiques les plus distinctives de la montre, à savoir les têtes de vis concaves et finement polies. Les cornes effilées sont dotées de deux séries de trous percés pouvant accueillir des barrettes à ressort droites et courbes, un élément bien pensé de la conception qui permet l'utilisation de deux types de bracelets différents.
Un mouvement à l’esthétique épurée et répondant aux certifications
Le mouvement est conçu comme un chronomètre moderne, logé à l'intérieur du boîtier et que l’on aperçoit au travers du fond de boîte transparent . Il est épuré, simple et symétrique, avec deux ressorts principaux qui assurent une réserve de marche de 72 heures. L'énorme balancier bat à la fréquence conventionnelle d'un chronomètre de marine, soit 2,5 Hz. Le pont arrondi et poli est en titane amagnétique de grade 5 et tous les composants en acier proches du balancier sont en alliage d'acier amagnétique Phynox. Pour des réglages précis, la montre intègre un spiral Breguet et une fonction "stop seconde". La roue à rochet et la couronne à denture verticale permettent à la montre de se remonter avec un clic haptique. Tout ce savoir-faire permet au mouvement d’être conforme aux certifications de chronomètre tout en gardant une superbe esthétique.
Vous l’aurez compris, Simon Brette fait fort avec son premier modèle qui fut naturellement épuisé dès l’annonce de sa sortie. Nous avons hâte de découvrir ses futures créations qui s’annoncent comme son futur en tant qu’horloger indépendant, tout simplement brillant. Si vous souhaitez acquérir une montre, il faudrait être patient, car Simon Brette a annoncé qu’il ne ferait pour l’instant pas plus de 12 montres par an.